News

La Saison 2017 des séries télévisées et films de Pékin en Afrique est lancée

1er août 2017

La Saison 2017 des séries télévisées et films de Pékin en Afrique organisée par le leader de la télévision numérique en Afrique, StarTimes, a été lancée lundi lors d’une cérémonie à Lusaka, en Zambie.


La ministre zambienne de l’Information et des Services de radiodiffusion, Mulenga Kampamba, a déclaré que le lancement de la Saison 2017 des séries télévisées et films de Pékin en Afrique était le témoignage des liens de l’Afrique avec la Chine.


Dans son discours, Mulenga Kampamba a précisé que cet événement culturel n’avait pas seulement rapproché les peuples africains et chinois mais qu’il avait également donné au secteur zambien du cinéma et de la télévision l’occasion de bénéficier de l’expertise de Pékin.


Le directeur adjoint du Bureau municipal de la presse, de l'édition, de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision de Pékin, Wang Yefei, a quant à lui indiqué dans son discours qu’à Pékin de 2005 à 2015, le nombre d’organisations commerciales du secteur de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision était passé de 255 à 3 848.


Le chiffre d’affaires du secteur du cinéma a lui aussi augmenté, de 688 millions de dollars (4,5 milliards de renminbis) à près de 10 millions de dollars (67,3 milliards de renminbi). Et le nombre d’entreprises privés dans le secteur du cinéma a crû, de 204 en 2005 à 3 658 en 2015.


Wang Yefei a ajouté que plus de 3 000 épisodes de séries télévisées étaient produits chaque année à Pékin, ce qui représente 20% de la production nationale. Chaque année, les négociations et accords de 90% des séries télévisées de tout le pays sont conclus dans la capitale chinoise.


300 films sont produits annuellement à Pékin, soit la moitié de la production chinoise. A la fin de l’année 2016, étaient installés à Pékin 23 chaînes de cinéma, 189 cinémas et 1 088 écrans (dont 14 écrans IMAX). Le taux d’écran par habitant est le plus élevé de Chine.


A l’occasion de la Saison 2017 des séries télévisées et films de Pékin en Afrique, organisée par StarTimes en partenariat avec le Bureau municipal de la presse, de l'édition, de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision de Pékin, un grand nombre de films et de séries télévisées seront diffusés dans toute l’Afrique sur la chaîne Sino Drama de StarTimes.


Le public africain aura l’occasion de découvrir huit films et séries populaires de Pékin sur la plate-forme de StarTimes, tels que Le Temps des Amours ou Tout va bien. Et au total 17 films et 400 épisodes de séries seront disponibles sur la plate-forme de StarTimes au cours de l’année à venir.


Selon Wang Yefei, afin de satisfaire les demandes des différentes catégories de public, les séries et films couvrent une large palette de genres, amour, famille, jeunesse, arts martiaux ainsi que programmes pour enfants. Cela pour permettre au public africain d’avoir un panorama de la vie quotidienne des chinois, de leurs émotions et rêves au cours de différentes époques.


La vice-présidente du groupe StarTimes, Guo Ziqi, a déclaré que la saison allait aider à promouvoir la compréhension mutuelle et l’amitié entre les peuples chinois et africain.

Guo Ziqi a indiqué que durant l’année à venir, StarTimes allait proposer au public africain un grand nombre de séries télévisées et films récents et de qualité avec des techniques de doublage et des technologies de diffusion de premier rang.


La chaîne StarTimes Sino Drama diffuse en 3 langues en Afrique -anglais, français et portugais- pour donner au public la liberté de choisir la langue qu’il préfère.


Des responsables gouvernementaux, des membres du gouvernement municipal de Pékin, l’ambassadeur de Chine en Zambie ainsi que des invités de qualité et des journalistes étaient présents pour la cérémonie lancement de la Saison 2017 des séries télévisées et films de Pékin en Afrique.

Latest article
StarTimes est en marche pour mettre fin à l’épidémie de sida
Les tournois AfroBasket féminin et masculin arrivent sur StarTimes
StarTimes va créer plus d’emplois pour la jeunesse africaine et l’aider à s’émanciper
StarTimes sera à l’avant-garde de la prévention du HIV
More article

Don't have an account? Sign up