News

StarTimes est en marche pour mettre fin à l’épidémie de sida

La première réunion du partenariat entre l’ONUSIDA et StarTimes s’est tenue jeudi (17 août) à Pékin. Les deux parties ont discuté de leurs futurs plans de coopération pour aider à éliminer l’influence du sida en Afrique et parvenir à leur objectif commun, « Mettre fin à l’épidémie de sida d’ici 2030 ».

 

Le 8 juin 2016, les membres des Nations unies ont à l’unanimité adopté la Déclaration politique sur le VIH/sida et les dirigeants du monde entier se sont engagés à mettre fin à mettre fin à l’épidémie de Sida d’ici 2030.

 

Selon le rapport de l’ONUSIDA intitulé Global AIDS update 2016 (Actualité du sida dans le monde en 2016), depuis que le premier objectif mondial de traitement a été fixé en 2003, les décès liés au sida ont diminué de 43%. Les décès liés au sida dans la région ont quant à eux diminué de 36% depuis 2010. Toutefois, des défis énormes persistent. En 2015, 2,1 millions de nouvelles infections ont été enregistrées à l’échelle mondiale, ce qui a fait monter le nombre de personnes vivant avec le Sida à 36,7 millions.

 

Le 12 mai à Pékin, StarTimes et l’ONUSIDA ont formellement établi un partenariat avec la signature d’un protocole d’accord dans le but de parvenir à leur objectif commun, mettre fin à l’épidémie de sida d’ici 2030.

 

StarTimes et l’ONUSIDA travaillent ensemble pour améliorer, à travers le réseau de diffusion de StarTimes sur le continent africain, la sensibilisation au VIH et réduire l’opprobre et la discrimination dont sont victimes les personnes vivant avec le VIH et celles dont la vie est affectée par le VIH.

 

Michel Sidibé, directeur exécutif de l’ONUSIDA et sous-secrétaire général de l’ONU, a déclaré lors de cette première réunion avec StarTimes : « Les défis que nous rencontrons aujourd’hui sont plus difficiles que ceux auxquels nous faisions face. La prévention ne fonctionne pas pour les populations laissées pour compte, pour les populations difficiles à atteindre et pour celles vivant dans des conditions difficiles ».

 

« Nous échouons à les toucher, » a ajouté Michel Sidibé tout en notant que la coopération de l’ONUSIDA avec StarTimes permettra de trouver de nouveaux moyens et les meilleurs moyens possibles pour communiquer avec ces populations sur la prévention du VIH.

 

« Il s’agit de la manière de collaborer de manière différente sur la santé publique mondiale, d’utiliser les moyens de communication modernes pour nous aider à pousser les populations à rechercher un meilleur accès aux services, pour leur donner l’information qui les protégera, l’information qui les équipera avec le savoir et le savoir-faire pour faire face à cette maladie en général. »

 

« StarTimes est en marche pour mettre fin à l’épidémie de sida, » a déclaré le président du groupe StarTimes, Pang Xinxing, lors de la réunion tout en ajoutant qu’en Ouganda, la filiale de StarTimes et le bureau local de l’ONUSIDA avaient mis au point un programme de travail détaillé pour promouvoir la campagne anti-sida à l’échelle nationale.

 

Il a également annoncé qu’au mois de septembre StarTimes allait, aux côtés de l’ONUSIDA, faire don d’équipements de télévision numérique pour les cliniques traitant les malades du sida en Zambie afin de permettre aux travailleurs médicaux et aux patients de profiter gracieusement de la richesse des programmes de la télévision numérique.

 

« Nous sommes honorés de travailler aux côtés de l’ONUSIDA pour mener cette mission à bien… Avançons vers notre objectif commun, ‘Mettre fin à l’épidémie de Sida d’ici 2030’, » a conclu Pang Xinxing.

 

Durant la réunion, StarTimes et l’ONUSIDA ont également parlé d’impliquer au sein de leur coopération de nouveaux partenaires tels que la Bundesliga, le China-Africa Business Council et l’Organisation des Premières dames d’Afrique cont
Latest article
Les tournois AfroBasket féminin et masculin arrivent sur StarTimes
La Saison 2017 des séries télévisées et films de Pékin en Afrique est lancée
StarTimes va créer plus d’emplois pour la jeunesse africaine et l’aider à s’émanciper
Communiqué de presse - StarTimes acquiert les droits médias exclusifs des compétitions des équipes nationales de la FIBA pour la période 2017-2021
More article

Don't have an account? Sign up